Quels outils d’avenir pour le bâtiment ?
Nous nous sommes posé la question de l’avenir des métiers du bâtiment et de leurs évolutions futures. Il est clair que le monde du bâtiment est en plein changement. Le numérique est en train de transformer en profondeur l’ensemble des métiers de la construction, pour un meilleur confort d’exécution. Nous vous proposons un voyage dans un futur tout proche, en vous présentant les 5 outils innovants qui vont devenir indispensable :
#1 – Hadrian X, le robot maçon
On commence par le plus costaud de nos super-outils, avec Hadrian X. Il est capable de poser 1000 briques par heure, de quoi construire l’ossature d’une maison classique en 2 jours seulement !
Sorti de son laboratoire en 2019 après 10 ans de recherche, Hadrian X est un produit de l’entreprise australienne Fastbrick Robotics.
Il n’est pas (encore) disponible en France, mais la société vient de signer un contrat de construction de 7 000 maisons au Mexique et est déjà en pourparlers avec les Emirats Arabes Unis pour d’autres projets.
Il y a fort à parier que l’on voit les premières constructions sur notre territoire d’ici 10 ans.
Source : www.fbr.com.au
#2 – Paco, le robot peintre
Un petit frenchy à présent. Cette machine, un peu cubique va bientôt vous épauler pour les lourdes tâches de ponçage et de peinture de grandes surfaces.
En savoir plus : https://lescompanions.com
Développé par la startup Les Companions avec l’École des Mines de Douai, il possède un bras pouvant se déployer à une hauteur de 3,50m couvrant ainsi 85% des chantiers de rénovation.
Son interface « homme/machine » a été simplifiée pour se programmer à l’aide d’une tablette et du scan 3D de la pièce à peindre.
Si aucune date de mise sur le marché n’a été encore donnée, l’entreprise à signer une nouvelle levée de fonds avec ses investisseurs historiques AkzoNobel, Unikalo et Finovam pour accélérer le développement commercial du petit robot.
#3 – Q-BOT, Isoler, c’est son métier
Cette innovation technologique, développée par l’entreprise Q-BOT, nous vient du Royaume Uni et devrait intéresser les spécialistes de l’isolation, en rénovation.
Ce robot aux allures de voiture télécommandée est en effet spécialement conçu pour aller projeter de l’isolant thermique dans des endroits très étroit ou difficile d’accès, comme les vides sanitaires !
Sa vision laser est capable de numériser un espace donné, d’obtenir des informations cruciales sur l’état d’un bâtiment et de détecter des problèmes liés à l’isolation comme les fissures, y compris les plus infimes.
Très intéressant en rénovation, il permet de réduire les coûts et délais d’intervention d’isolation, simplifie les interventions des professionnels et supprime de lourdes contraintes pour les occupants.
L’entreprise recherche des partenaires pour étendre sa distribution en France : https://q-bot.co/fr
#4 – Carlita, elle change la vie des carreleurs
Quittons le monde des robots pour se tourner vers une innovation qui va clairement améliorer le confort de pose des carreleurs.
Cette machine qui ressemble à une grue est idéale pour la pose de carreaux de grandes dimensions, ou jusqu’à 4 carreaux de dimensions standards. Mobilité, précision et confort d’utilisation, sont les maitres mots pour caractériser cet outil, qui permet enfin aux carreleurs de travailler debout !
Elle peut être équipée d’un kit de double encollage et s’accompagne d’un accessoire pour étaler la colle au sol, toujours en position debout, remplaçant ainsi le platoir.
Disponible sur : https://www.robotile.fr/#/carlita
#5 – HoloLens de Trimble, le chantier en réalité augmentée
Cette dernière innovation aura surtout son intérêt sur la construction neuve mais pourrait également être utile dans de lourds programmes de rénovation.
Si l’arrivée du BIM dans le bâtiment a été une révolution pour les architectes et bureaux d’études, notamment dans la manière de concevoir les installations, ce casque de chantier en est son prolongement sur le terrain !
Equipé des lunettes de réalité virtuelle HoloLens de Microsoft, il permet de visualiser en temps réel, les installations techniques conçus sur la maquette BIM, véritable copie numérique du bâtiment.
La réalité mixte peut transformer la façon dont les entreprises de construction consomment et interagissent avec les informations. Cette technologie permet de former les équipes de terrain, qui sauront exactement quelles tâches réaliser et qui recevront un retour instantané.
La réalité mixte peut permettre de réduire les délais et les coûts, d’éviter les remaniements et les erreurs de lecture de plans. Nous pouvons imaginer une assistance de montage en temps réel pour les ouvriers, qui n’auront plus qu’à suivre un guide de montage préétabli !
Pour en savoir plus : Blog Trimble
Conclusion
On le voit, les métiers du bâtiment n’ont pas fini d’évoluer, avec toujours plus de technologie pour le confort des équipes et une fiabilité des constructions accrue.
Mais ne nous y trompons pas, même assistés, les métiers du bâtiment sont avant tout des métiers manuels, où l’Humain et son savoir faire reste à la base du processus de création.