A quoi sert l’effort et la difficulté ?
« A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. – Pierre Corneille »
L’idée sous-jacente de cette citation très connue est que, quand on triomphe d’une situation sans avoir rencontré de résistance ou de difficulté, la victoire est dénuée de mérite.
Faire un effort consiste à résoudre une difficulté ou parvenir à un objectif, c’est donner du sens à une action. Et plus l’action est difficile, plus sa réussite sera bénéfique.
Imaginer un résultat, le plaisir éprouvé à l’accomplissement de cet objectif, est ce qui donnera la motivation nécessaire à son exécution.
Se conditionner de cette manière développera son optimisme et sa créativité.
Brian TRACY, auteur du livre « Think Big ou la magie de voir Grand », l’écrit ainsi :
« Dans la vie, tu devras choisir entre 2 douleurs, la douleur de l’effort ou la douleur des regrets. La douleur de l’effort bien plus intense mais la douleur des regrets est bien plus longue.
Tout ce qui aura de la valeur à tes yeux te coutera toujours des efforts. Et si tu ne fais pas ces efforts pour obtenir ce qui compte pour toi, alors tu auras des regrets très longtemps. Et la vie n’est pas faites pour avoir des regrets, c’est fait pour être heureux.
Et le prix à payer pour une vie heureuse, c’est un effort soutenu pendant un certain temps.
Quand viendra le moment d’accomplir cet effort, tu le sauras et va jusqu’au bout. »
Réussite collective
On l’a vu, si pour une personne la perspective d’une réussite individuelle est motivante, la perspective d’une réussite collective l’est tout autant.
Si construire une Entreprise c’est rassembler un groupe de personnes ayant une vision commune et un objectif commun, l’Entreprise a un rôle important à jouer dans l’atteinte de ses propres objectifs.
Les éléments de motivation
La motivation des salariés sera l’une des clés essentielles. Elle repose sur plusieurs éléments :
Eléments matériels
- Le salaire
- Les primes
- Les avantages en nature
Eléments personnels
- Les Conditions de travail
- La Formation continue
- L’Evolution de carrière
Eléments collectifs
- L’ambiance au travail
- La communication interne
- La culture d’entreprise
Tous ces éléments contribuent au bien-être des salariés qui se trouveront ainsi motivés et fiers d’accomplir leurs objectifs au sein de l’entreprise.
L’attitude des managers
Mettre en place un environnement motivant pour le salarié est inutile, si on ne s’assure pas de la bonne attitude des managers ou responsables hiérarchiques.
On le sait, le turnover salarial et le niveau de motivation sont directement liés à l’attitude des managers, envers leurs équipes. Pour contrer ces phénomènes contre-productif et très coûteux pour l’entreprise, on peut agir à 4 niveaux :
La confiance
- Sortir de la logique de méfiance en mobilisant une bienveillance et l’envie de faire réussir ses collaborateurs
- Être transparent dans ses attentes et intentions, informer régulièrement sur les chiffres et les objectifs à moyen et longs termes de l’entreprise
- Instaurer le droit à l’erreur, car nul n’est infaillible.
La responsabilisation
- Considérer ses collaborateurs comme des adultes. Cela permet de créer une exigence plus forte et un engagement plus fort du salarié
- Donner un cadre et fixer des objectifs clairs. Le collaborateur doit avoir une parfaite connaissance de ce que on attend de lui.
- Apporter de la flexibilité dans l’organisation de son travail
- Être disponible pour son collaborateur, en lui proposant des moments d’échanges dédiés planifiés.
L’évolution
- Organiser des formations pour aider les collaborateurs à mieux appréhender leur métier, mais aussi à mieux connaitre ses capacités, notamment managériales.
- Inciter le développement personnel
L’évaluation
- Mettre en place un système de mesure du bien-être au travail, en impliquant ses collaborateurs dans le choix des indicateurs.
Conclusion
On le voit, pour atteindre des objectifs et faire grandir l’Entreprise, il est important que chacun soit motivé. La motivation est une affaire complexe, pas uniquement liée à la volonté de ses salariés. L’entreprise doit également donner l’envie de se dépasser. Bien connaitre les attentes de ses collaborateurs, c’est savoir comment les motiver.